L'église Saint-Claude de Laval

FONDATION DE LA PAROISSE

1960   Le 18 mai 1960, la localité sud-est de Laval-des-Rapides comptait 850 familles.  C'était le temps de faire la demande à l'archevêché d'ériger une paroisse.  Le 11 juillet , l'acte de fondation est accordé :  une nouvelle paroisse naissait sous le vocable de Saint-Claude.

Le 15 juillet, l'abbé Irénée Maisonneuve est nommé curé de la nouvelle paroisse;  il célébra le 31 juillet la première messe paroissiale dans le gymnase de l'école Sainte-Cécile, lieu du culte jusqu'à la construction de la future église. On procéda à l'élection des huits premiers marguilliers le 7 août.

Les premiers registres de la paroisse révèlent que Daniel, enfant de Bertrand Guérette et d'Irène Perron, fut le premier baptisé de la paroisse en août.  Le premier mariage unit Antoine Tremblay à Aline Gouin en septembre.

La vie paroissiale s'organise.  M. Raymond Douville met sur pied la chorale, qui encore aujourd'hui, enrichit nos célébrations liturgiques.

1961   Les 29 et 30 avril a lieu la célébration des premiers communiants de la paroisse.   Le 12 juin, l'archevêché autorise les marguilliers à faire l'acquisition du terrain pour la construction de l'église.

1963  Le 30 avril, autorisation est donnée par l'archevêché de procéder à la construction de l'église

1964  Le 17 octobre, on assiste à la première pelletée de terre sur le terrain de la future église.

1965  Le 18 novembre, les paroissiens assistent à la bénédiction des autels et de la pierre angulaire par Monseigneur Paul Grégoire, évêque auxiliaire de Montréal.  Le 13 décembre  a lieu l'élection de six marguilliers de la Fabrique Saint-Claude, selon la nouvelle loi des fabriques.

1966  Le 8 mai, on assiste à la bénédiction de l'église Saint-Claude par Son Éminence le Cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal.

1971 Célébration d'ordination à l'église St-Claude.

En juillet 1971, Monseigneur André Cimicella,  évêque auxiliaire de Montréal, a présidé la célébration d'ordination de M. Michel Legault, msa.

Bénédiction des cloches

Le 28 novembre 1976, a lieu la bénédiction des cloches par Monseigneur André Cimichella, évêque auxiliaire de Montréal.  Que d'émotion au cours de la célébration de les voir alignées dans le choeur, recevant par la bénédiction leur mission du rappel à la prière lors des grands moments de la vie.

1985  Le 8 juin, on assiste à la consécration de l'église Saint-Claude par Son Éminence le Cardinal Paul Grégoire, archevêque de Montréal.

2002  Le 22 septembre, nous accueillons les paroissiens et paroissiennes de la Paroisse Notre-Dame-de-Pontmain suite à la fermeture de l'Église.
Fondée en 1954, la paroisse Notre-Dame-de-Pontmain est dissoute en 2002 pour des motifs à la fois matériels et pastoraux.  La partie ouest est annexée à la paroisse Bon Pasteur et la partie est à la paroisse Saint-Claude.

Le 15 juillet 2002, autorisation de la vente de l'église par l'archevêque, M. Le Cardinal Jean-Claude Turcotte.

Le 21 août 2002,  l'assemblée des paroissiens

Le 22 septembre 2002, lors d'une célébration eucharistique par le vicaire épiscopal Mgr Paul Delorme, l'église Saint-Claude accueille les paroissiens et paroissiennes de Notre-Dame-de-Pontmain.  Une statue de Notre-Dame-de-Pontmain sera placée à l'extérieure et une autre à l'intérieure,  en plus de quatre autres statues placées sur les murs à l'intérieur de l'église (Sainte-Famille, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Anne et Saint-François).

La Paroisse Saint-Claude de Laval a connu une croissance rapide en raison du développement du secteur.  Encore aujourd'hui nos célébrations eucharistiques sont nombreuses et bien vivantes.

LES  CURÉS

Vincent Bélanger, curé      (septembre 2016 . . .)

Normand Denis, curé        (2002 - 2016)

Robert Gauthier, curé        (1995 - 2002)

Pierre Trudeau, curé          (1977 - 1995)

Alfred Larocque, curé         (1961 - 1977)