LES  SACREMENTS

Qu’est-ce qu’un sacrement ?


Le sacrement est un signe sensible, institué par Jésus-Christ, pour nous communiquer sa grâce ».

Les signes sont partie prenante de notre vie.  Un panneau de signalisation routière aussi différent les uns des autres, tous ont une signification très différentes,  constituent des signes  que nous déchiffrons quotidiennement lors de nos déplacements.  À la fin d’une lettre, un ♥ ou un X signifie une marque d’affection.

 

Un signe dit « sensible » indique que celui-ci rejoint nos sens tels l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût.  
Les sacrements sont donc composés de gestes (imposition des mains, bénédictions,…), de paroles (prières, textes bibliques,…), ils utilisent la matière (eau, huile, pain, vin, encens,…) et ils s’expriment par des éléments visuels (croix, vêtements et objets liturgiques, icônes, statues, mobilier liturgique, architecture religieuse,…).

 

Ces signes que l’on dit institués par le Christ nous rappellent qu’ils tirent leur origine des gestes que Jésus a posés et qui ont jalonné sa mission au milieu de nous (pardon des péchés, guérisons, multiplication des pains,…).

                                                                                                                                     Texte tiré du site du Diocèse de Montréal

LES  SEPT  SACREMENTS

BAPTÊME

Le baptême est l'entrée dans la vie chrétienne pour la personne qui le reçoit. 

Commence alors son initiation chrétienne lui permettant de développer une relation d'amour avec Dieu, Jésus et l'Esprit Saint.

 

En demandant le baptême, le futur baptisé s'engage à vivre dans la fidélité à l'Évangile en menant une vie cohérente avec la foi catholique. 

 

Dans le cas d'un jeune enfant, ce sont les parents qui s'engagent à sa place.
 

Chaque baptisé doit avoir un parrain ou une marraine ou les deux.   Les parrains et marraines doivent avoir au moins 16 ans et avoir reçu le sacrement de confirmation.   Une preuve documentaire à cet effet est exigée.

 

INSCRIPTION :    Pour les enfants de 5 ans et moins,  communiquer avec M. Yves Beauchemin au 450-967-9288.   Comme il y a une démarche préparatoire au baptême,  il est préférable d'appeler le plus rapidement possible, après la naissance de l'enfant, pour compléter votre inscription.

La célébration des baptêmes a lieu une fois par mois, soit,  le deuxième dimanche de chaque mois à 15h à l'exception du mois de juillet où c'est période de vacances pour beaucoup de gens, il n'y a donc pas célébration du baptême.

EUCHARISTIE   Première Communion

L'Eucharistie est l'un des sacrements d'initiations chrétiennes avec le baptême et la confirmation.

La première des communions est un moment très attendu pour les enfants qui s'y préparent.  Cette préparation se fait dans le cadre d'un parcours catéchétiques ... le jeune recevra son 1er pardon avant la célébration de la première communion.  

Pour l'inscription aux parcours catéchétiques,  appeler au 450-663-4379,  laisser un message et nous retournerons votre appel.

Eucharistie - célébrations quotidiennes et dominicales de la messe

L'Eucharistie c'est aussi la célébration de la messe.  À Saint-Claude elles se célèbrent tous les jours de la semaine et de façon plus solenelle le dimanche  8h30,  10h30,  12h00  et  17h00  et aussi le samedi à 17h00.

CONFIRMATION

Après le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation vient parachever l’initiation chrétienne des baptisés.  

Il conduit celui qui le reçoit à exercer sa mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus-Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir à la manière du Christ ses frères et soeurs en humanité et le monde.   C'est pourquoi il est demandé que les fiancés aient reçus le sacrement de la confirmation pour se marier. Une catéchèse adaptée prépare les adultes ou les enfants à recevoir la confirmation : celle-ci permet de grandir en intimité avec le Christ et développe une plus grande familiarité avec l'Esprit Saint dans la vie quotidienne.

 

Pour l'inscription aux parcours catéchétiques,  appeler au 450-663-4379,  laisser un message et nous retournerons votre appel.

RÉCONCILIATION
Pardon ou confession
Le sacrement de réconciliation est un sacrement qui nous réconcilie avec Dieu, le prochain et nous même.   La grâce de ce sacrement soigne et entretien notre relation avec Dieu mais aussi avec les autres.  Ce sacrement est aussi appelé sacrement du pardon ou confession.
 
Tout au long de l'année il y a libre confession.  Pour ceux et celles qui le désirent, présentez vous quinze minutes avant chaque célébration.

Le pardon est aussi donné dans le cadre des parcours catéchétiques.
MARIAGE

Le sacrement du mariage consacre l'union de deux époux devant le Seigneur.  Il fait du Seigneur le socle de l'union matrimoniale.

Vous projetez vous marier à l'église ?   Félicitations !    La paroisse Saint-Claude est ravi de vous accueillir et vous accompagner dans votre beau projet !

Téléphoner au Presbtère au moins 6 mois à l'avance pour prendre connaissance de la démarche.

Parler des rencontres de préparation au mariage   (Nicole Crevier et Luc Couture)

Consultez ... mettre le lien internet du livre le mariage à l'église catholique

SACERDOCE

Ce sacrement est aussi appelé le sacrement de l'Ordre.  Le sacrement de l'Ordre comporte trois degré :  Diaconat, presbytérat et épiscopat.

L’évêque, successeur des apôtres, est placé à la tête de l’Église locale (diocèse), il a la triple charge de gouverner, d’enseigner et de sanctifier. Il est assisté de presbytes (prêtres), le plus souvent nommés responsables de communautés paroissiales.  Quant aux diacres (diaconat), ils participent à la liturgie, à la prédication, aux œuvres de charité.

À la suite de Jésus-Christ, tous les baptisés deviennent un Peuple nouveau.  Jésus s'est choisi ses ministres pour conduire ce peuple nouveau. Il s'agit des apôtres et leurs successeurs, ainsi que ceux qu’ils institueront pour les seconder dans leur mission.

Le sacrement de l’ordre est conféré pour se mettre humblement au service du Peuple de Dieu à l’image du Christ qui a livré sa vie pour que la multitude ait la vie.

 

Si vous vous sentez interpeller par ce sacrement ou par ce service d'église, appeler le curé de la paroisse pour en parler.   Vous pourrez le rejoindre en appelant au 450-669-2950.
 

OCTION DES MALADES

Ce sacrement insuffle la vie de Dieu dans le cœur et le corps du croyant aux prises avec l'épreuve de la maladie.  Il est appelé aussi sacrement de guérison.

La souffrance et la maladie qui font partie intégrante de la vie de toute personne peuvent parfois conduire à la révolte, ou encore au désespoir. Devant une telle tragédie, le Christ n'est jamais resté indifférent.  Il a laissé à l'Église son exemple de compassion et la mission suivante :  Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons (Matthieu 9, 8).

 

Ainsi le sacrement de l'Onction des malades est devenu pour les croyants un soutien inestimable dans les temps difficiles de la maladie. Le prêtre à l'occasion, confère ce sacrement en faisant une onction d'huile consacrée sur le malade.   Ce sacrement reçu par le malade est pour lui source de réconfort et de force intérieure car la maladie est souvent accompagnée d'angoisse et de doutes. 

On peut recevoir ce sacrement plusieurs fois dans sa vie, à des moments particulièrement difficiles.  Le sacrement des malades peut être célébré communautairement  ou  au cours d'une visite au malade directement chez lui.   L'onction des malades est toujours donnée par un prêtre. 

Le sacrement des malades est célébré à l'église Saint-Claude le premier dimanche de juin à 10h30.  Cette date peut être modifiée d'une année à l'autre.  Une publication est toujours annoncée dans le feuillet paroissial quelques semaines avant cette messe. 

Téléphoner au bureau du presbytère,  450-669-2950,  si vous avez besoin qu'un prêtre aille vous visiter.

 

HORAIRES  DES  CÉLÉBRATIONS  EUCHARISTIQUES

Horaire des messes régulières

Messes  en  semaine :

Lundi          8h00 

Mardi         15h50 

Mercredi    16h00 

Jeudi          8h00

Vendredi     8h30

Horaire des messes dominicales

Messes  dominicales :

Samedi        17h00 

 

Dimanche      8h30 

                  10h30

                  12h00

                  17h00

Horaire des vacances

Les mois de juillet et août sont périodes de vacances pour les paroissiens et paroissiennes
mais également pour leurs pasteurs.    

En semaine, pour les mois de juillet et août, il y aura une célébration eucharistique par jour
partagé avec la Paroisse Bon Pasteur
.

Exceptionnellement pour l'horaire d'été à l'Église Saint-Claude

la messe du mardi 15h50  sera dite à 16h30

 

Horaire des messes

à St-Claude - Juillet et Août

En  semaine

 Lundi  à  8h30  - Bon Pasteur

                                                     Mardi  à 16h30  - Saint-Claude

                                                  Mercredi à  8h30  - Bon Pasteur

                                                       Jeudi à  8h00  - Saint-Claude

                                                 Vendredi à  8h30  - Saint-Claude 

Messe  de  Fin-de-semaine

à  l'église  Saint-Claude

Samedi  à  17h00 

Dimanche  à  8h30,  10h30  et  17h00

 

 Les  dimanches des mois de juillet et août sont  8h30,  10h30  et  17h00,

 pas de messe à midi. 

L'HORAIRE   RÉGULIER   REPREND

LA  FIN-DE-SEMAINE SUIVANT LE LANCEMENT PASTORALE

HORAIRES  SPÉCIALES  -  CÉLÉBRATIONS  EUCHARISTIQUES DES JOURS DE FÊTES

Mercredi des Cendres
(quarante jours avant le dimanche des Rameaux)
6  mars  2019  à  19h30  
(pas de messe à 16h)
Fête de la Fidélité
(17  février  2019 à 10h30)
10h30  (horaire régulier)
(La date et l'heure peut être modifiée selon l'année.  
Un avis sera publié dans le feuillet paroissial.
)
Dimanche des Rameaux
(sept jours avant le dimanche de Pâques)
8h30 - 10h30 - 12h00  
  (pas de messe à 17h)
Semaine  Sainte
( Pâques a lieu le dimanche suivant la pleine lune qui survient le,  ou  immédiatement après le 21 mars  <entre le 22 mars et le 25 avril> ) 
 
Jeudi Saint    20h00 (pas de messe à 8h00)
Vendredi Saint 15h00 (pas de messe à 8h30)
Samedi Saint - Veillée Pascale   20h00
(pas de messe à 17h00)
Dimanche de Pâques   10h30 - 12h00
(pas de messe à 8h30 et 17h00.  Le lundi suivant le dimanche de Pâques il n'y a pas de messe et le bureau du presbytère est fermé.)
Fête des Mères
(deuxième dimanche du mois de mai)
Horaire régulier
8h30 - 10h30 - 12h00 - 17h00  
Journée Nationale des Patriotes
(le lundi qui précède le 25 mai)
Pas de messe  et  bureau du
Presbytère fermé
Messe des Malades
(premier dimanche du mois de juin.)
10h30  
(La date et l'heure peut être modifiée selon l'année.  Un avis sera publié dans le feuillet paroissial.)
Fête des Pères
(troisième dimanche du mois de juin)
Horaire  régulier
8h30 - 10h30 - 12h00 - 17h00  
Saint-Jean-Baptiste
( 24 juin ) 
Pas de messe  et  bureau du
Presbytère fermé
Si c'est un dimanche congé reporté au Lundi
Fête  du  Canada
( 1er juillet ) 
Pas de messe  et  bureau du
Presbytère fermé
Si c'est un dimanche congé reporté au Lundi
Fête  du  Travail
( Premier lundi du mois de septembre) 
Pas de messe  et  bureau du
Presbytère fermé
Jour de l'Action de grâces
( Deuxième lundi du mois d'octobre) 
Pas de messe  et  le  bureau du
Presbytère fermé
Messe commémorative de tous les fidèles défunts
( 2 novembre ) 
19h30  (en semaine)
si le 2 novembre est un jour de semaine dans ce cas, la messe habituelle sera annulée.
Cependant, si le 2 novembre est un samedi, la messe commémorative sera dite à 17h00.
Si c'est un dimanche elle sera dite à 10h30

  

 HORAIRE  DES  MESSES  DE  NOËL  ET  DU  JOUR DE L'AN

Horaire  des  messes  de  Noël

 

                                             LUNDI  24  DÉCEMBRE  2018 :

                        

         17h30 (messe familiale avec la chorale enfant) 

22h00  (messe avec la chorale adulte)  

    

                                             MARDI 25 DÉCEMBRE 2018 :  

                                                  10h30  et  12h00 

                                             MERCREDI  26  DÉCEMBRE 2018 :  

                                                  Pas de messe et bureau du presbytère fermé

Jeudi 27 décembre :   pas de messe à St-Claude

                                   Messe à Bon Pasteur à 16h30

   Vendredi 28 décembre :   Messe à St-Claude à  8h30

Horaire  des  messes  du  Jour de l'An

                                       

                                        LUNDI  31 DÉCEMBRE 2018 :  

                                               17h00 (messe avec la chorale adulte) 

                                                 MARDI  1er janvier 2019 :  

                                            10h30  et  12h00

                                      MERCREDI  2 JANVIER  2019 :  

                                            Pas de messe et

                                            bureau du presbytère fermé

                                   

  Jeudi 3 janvier 2019 :   pas de messe à St-Claude

                                   Messe à Bon Pasteur à 16h30

  Vendredi 4 janvier 2019 :   Messe à St-Claude à  8h30

Nous vous souhaitons un très beau temps des Fêtes et une excellente année 2019  
Que le Seigneur vous donne santé et sérénité !

NOTRE  SAINT  PATRON

Saint Claude  -  Archevêque de Besançon

Au temps de saint Claude (VII - VIIIe siècles),  les conditions de l'Église et de la société ressemblaient assez à celles d'aujourd'hui :  mutations, crises, peur de l'avenir . . . 

Né en 594 et mort en 695, saint Claude a vécu un siècle, à la charnière des VII - VIIIe  siècles. 

Les bouleversements de la société et l'incertitude du lendemain, dus aux guerres menaçantes ou déjà déclarées, engendraient des maux qui remplissaient les coeurs de troubles et d'angoisse, au point que l'on considérait la vie comme dénuée de toute signification valable et sûre.

Devant cet état de choses saint Claude renonce à la charge d'évêque qu'il a exercée pendant sept ans, pour se faire moine au monastère de Saint Oyend de Joux, dans le Jura Français, dont il sera le 12e supérieur pendant 55 ans.

Ce sont les monastères qui ont assuré la sauvegarde de la culture et de la civilisation de l'ancien monde.  Les moines recopiaient les vieux manuscrits et les enluminaient avec beaucoup de soin et de goût.  Les rois de cette époque - Clovis et ses successeurs - dépendaient des moines.  Cela s'explique :  la plupart de ces monarques ne savaient ni lire ni écrire.  Ils étaient bien capable de concevoir des plans et de donner des ordres, mais encore fallait-il un moine savant pour écrire sur parchemin ce qu'ils décidaient.

C'est dans l'austère et magnifique beauté du Jura, en France, que saint Claude, par la prière, le silence et le travail humble et pauvre, donne un sens à sa vie, "afin qu'en toute chose Dieu soit glorifié" (1 Pierre 4,41).  Par sa charge de supérieur, saint Claude tient la place du Christ parmi ses moines.  Comme le Seigneur, il est à l'écoute de ses frères, les guidant, les aidant et les aimant.  Il exerça cette charge de Père Abbé pendant plus d'un demi-siècle, ce qui prouve que les moines étaient satisfaits de son gouvernement et qu'ils voyaient en lui un père capable de les conduire vers l'unique recherche de l'homme :  Dieu.

À sa mort saint Claude fut inhumé dans l'église de son monastère et son corps y demeura 554 ans.  Au début du XIe siècle, son corps, exhumé, fut retrouvé dans un état de conservation parfaite.  Dès lors, et pendant 600 ans, des foules de pèlerins vont déferler à son tombeau.  Il va répondre à cette ferveur en multipliant les miracles.  Pendant la Révolution française, en 1794, son corps fut brûlé par les révolutionnaires.  Seule échappera une partie du bras gauche.  Cette relique est exposée chaque année, du 6 au 13 juin,  à la vénération des fidèles dans l'actuelle cathédrale de Saint-Claude, laquelle, par son austérité, correspond au tempérament des montagnards jurassiens qui l'ont construite.

Au milieu d'une société en pleine mutation, saint Claude a prié et travaillé pour démontrer aux gens de son temps qu'il est possible de découvrir le plan divin de salut pour chaque homme.  Saint Claude n'apparaît-il pas alors :

          -  comme un contemplatif et un admirable éveilleur de contemplation,

          -  comme un père à la bonté large et profonde,

          -  comme un chef lucidement exigeant et respectueux de l'homme,

          -  comme un saint exceptionnel de son temps pour notre temps.

Saint Claude, que l'esprit de Dieu a conduit dans la solitude, prie pour nous !

PRIÈRE  À  SAINT - CLAUDE

Seigneur,  tu nous as donné Saint-Claude comme 

Patron de notre paroisse.  Nous te prions par son

intercession de raviver en nos coeurs la foi de notre

baptême, de nous rendre témoins de tes merveilles

en nos vies, de renouveler l'unité et l'amour dans

nos familles.

 Que notre église consacrée et dédiée à Saint-Claude,

soit pour nous le lieu où nos coeurs s'ouvrent à ta Parole, 

où nous recevons les sacrements comme des signes de

ta tendresse et où nous nous rassemblons en frères et

en soeurs pour te prier et te louer.

Fais naître dans notre communauté chrétienne, des

vocations de prêtres, de diacre, de religieux et religieuses

et des laïcs engagés à ton service et au service des autres.

                                                                                                                                       Statue de notre patron, dans la Cathédrale

Amen.                                                                                  de Saint-Claude en France. 

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com