Directives relativement à la pandémie

Les directives sont appelées à être modifiées selon les directives du Gouvernement.

Chers paroissiens,

Chères Paroissiennes,

Nous recevons les lignes directrices de l’Archidiocèse selon les directives du Gouvernement à mesure que la situation de la pandémie évolue.

(FÉVRIER 2021 :  pas de messes à l'église et bureau du presbytère fermée.  )

La procédure suggérée par l’Archidiocèse sera notre guide pour les messes des églises.   Comme toutes les paroisses, nous faisons face à nos propres défis et devons adopter notre propre rythme pour pouvoir accueillir de nouveau les paroissiens tout en respectant les lignes directrices.  Soyez assurés que notre priorité sera d’assurer votre sécurité personnelle en implantant les mesures nécessaires de santé et sécurité.

À ce stade-ci, notre équipe pastorale travaille à trouver la façon d’implanter ces lignes directrices tout en respectant les besoins, ressources et les particularités de votre paroisse.

Avant de vous présenter à l’église

IMPORTANT

Ne pas vous présenter à l’église si :

• Vous avez des symptômes associés au virus de la COVID-19 (toux, fièvre, problèmes respiratoires, perte soudaine de l’odorat).

• Vous avez été en contact avec une personne ayant potentiellement (confirmé ou non) la COVID-19 durant les 14 derniers jours.

• Vous avez récemment voyagé et vous êtes en retrait préventif (quarantaine volontaire).

Si vous avez répondu OUI à une de ces questions, vous devez continuer de suivre la messe en ligne et ne pas vous présenter à l’église.

Si vous avez répondu NON, vous pouvez vous présenter. Même si nous mettons tout en œuvre pour assurer la distanciation physique. Le port du masque est fortement recommandé.

À votre arrivée

1. Respectez la distance de 2 mètres dans les escaliers menant à l’église. Entrez par la porte principale. La porte restera ouverte en tout temps. Ne pas utiliser la porte du côté de l’église.

2. Désinfectez-vous les mains. Des distributeurs de désinfectant (Purell) seront disponibles à l’entrée.

3. Rendez-vous directement à un banc. Il est important d’éviter les rassemblements à l’arrière de l’église ou près des bancs des paroissiens que vous voulez saluer. Des bénévoles vous aideront à trouver un banc disponible.

4. L’accès aux bancs non disponibles est bloqué par un cordon. Il est important que tous, incluant les enfants respectent ces contraintes.

5. Les familles s’assoient dans le même banc. Les personnes seules ne partagent pas de banc.

Autres consignes

1. La sacristie est réservée au curé et aux sacristines. Il est interdit aux paroissiens de s’y rendre.

2. N’utilisez les toilettes qu’en cas d’urgence. Entrez par la porte principale.

3. Saluez les autres paroissiens de loin ou attendez d’être à l’extérieur de l’église.

Pendant la célébration

• Pour certaines célébrations, il y aura de la musique, mais il n’y aura pas de chorale.

• Il n’y aura pas de servants de messe.

• Il n’y aura pas de catéchèse avec les enfants.

• Il n’y aura pas de Prions en Église, ni de Semainier Paroissial.

• Chaque lecteur utilisera son micro. Les micros seront désinfectés avant chaque célébration.

• Vous ne devez pas vous déplacer dans l’église. Les enfants doivent rester dans les bancs avec leurs parents.

• L’échange de la Paix se fait sans contact.

Communion

• La communion se fait dans le silence. Avant de commencer le rite de la communion, le prêtre présentera l’hostie à l’assemblée en disant « Le Corps du Christ ». L’assemblée répondra « Amen » et en même temps il bénira toutes les personnes qui n’auront pas fait leur première communion afin d’éviter tout contact.

• Le prêtre et les ministres de la communion se désinfectent les mains avant et après la communion et au besoin.

• Le prêtre et les ministres de la communion qui seront en avant et un bénévole vous avisera lorsque ce sera le tour de votre banc à avancer.

• La communion se fait dans la main. Pas de communion directement sur la langue.

Quête

• La quête se fera à la sortie de l’église.

Lampions

• Un bénévole sera à votre disposition pour allumer le lampion que vous désirez.

Sortie

• La sortie se fait par la porte de côté. Vous devez rester dans vos bancs jusqu’à ce que des bénévoles vous indiquent comment vous déplacer.

• À l’extérieur de l’église, ne vous regroupez pas devant l’église.

Après la célébration

Tout ce qui aura été touché : les portes, les bancs, les micros etc. sera désinfecté.

On vous attend avec impatience !